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Le guide débuter en programmation-2émé édition
Le sommaire
SOMMAIRE
Premiers pas
Créer un premier projet
Écrire un programme
Compiler, exécuter
Mieux comprendre
Dynamiser un programme
Déclarer une variable
Utiliser une variable
Les booléens
Les nombres
Les nombres entiers
Ajouter des virgules
Les jeux de lettres
Les caractères
Les chaînes
Cas pratique : crypter des messages
Convertir les types
Passer d'un entier à une chaîne de caractères
Transformer une chaîne de caractères en nombre entier
Des variables plus complexes
Les énumérations
Définition
Déclarer une énumération
Utiliser des énumérations
Les enregistrements
Définition
Déclarer un enregistrement
Utilisation des enregistrements
Les tableaux
Définition
Déclarer un tableau
Utiliser les tableaux
Cas pratique : une bibliothèque multimédia
Contrôler un programme
Imposer des conditions
Faire les bons choix
L'instruction Select
Répéter des opérations
La boucle Tant que Faire
La boucle Faire Tant que
La boucle Pour Faire
Bien découper un programme
Les fonctions et procédures
Les paramètres
Les variables de fonction et la portée
Dialoguer avec un ordinateur
Les différents contrôles
Définition
Les événements
Le contrôle Label
Le contrôle Button
Le contrôle ListBox
Les contrôles PictureBox et OpenFileDialog
Le contrôle WebBrowser
Les contrôles FontDialog et ColorDialog
Le contrôle TreeView
Le contrôle ComboBox
Les formulaires
Penser à l'utilisateur
Les menus
La barre de menus classique
Les barres d'outils
Créer un lien homme-machine
Être clair
Organiser
Faire du beau
La transparence
L'opacité
L'ancrage, le docking et le regroupement
Attention aux pirates !
Penser aux vérifications
Enregistrer des données
Les fichiers
Les bases de données
Écrire dans un fichier
Lire un fichier
Ajouter une base de données au projet
Afficher les données de la base
Ne pas perdre la base
Aller plus loin grâce aux bases de données
Rendre un programme robuste
La prévention maximale
Gestion des exceptions
La chasse aux bogues
Création de journaux d'événements
Ne pas se perdre
Passer au niveau supérieur
La programmation orientée objet
Création d'une classe et de ses membres
Encapsulation
Les membres partagés
Les méthodes surchargées
Le polymorphisme
La vie des données
Gestion des variables locales
Les constructeurs d'objets
Récupération de la mémoire : le ramasse-miettes
Les destructeurs d'objets
Enregistrer automatiquement vos objets : la sérialisation
Qu’est-ce que la sérialisation ?
Les différentes méthodes de sérialisation
Les modèles de conception
Implémentation du modèle Singleton
Quelques modèles de conception courants
Quelques bonnes habitudes à prendre
Pour une meilleure compréhension, bien indenter
Être clair et expliquer
Tester les éléments séparément d'abord
Forcer un comportement pour les cas d'erreur
Bien dissocier les parties de votre programme
Une application indépendante
La même application réutilisable
Utiliser de bons outils pour de bons résultats
Logger avec log4net
Avoir une documentation professionnelle : Ndoc
Garder l’interactivité avec l’utilisateur
Introduction au multithreading et à ses problématiques
Une solution naïve mais efficace : l’exclusion mutuelle
Le principe des tâches de fond
Comment agir sur l’interface utilisateur ?
Bien gérer les erreurs avec plusieurs processus
Valider les acquis
Un album photo
Le contrôle ListView
Le contrôle ImageList
Faire pivoter une image
Découvrir DirectX
Un lecteur multimédia
Programmer pour le Web
Le langage HTML
Les liens HTML
Ajouter du style
Garder le style
Avoir la classe
Organiser la page
Faire bouger les pages
JavaScript et les variables
Rester fonctionnel
Les événements
Distribuer un site
Les sites dynamiques
Le schéma client-serveur
PHP
Installer une solution PHP
Utiliser les formulaires web
Les deux méthodes
Les instructions de contrôle
PHP côté serveur
Enregistrer un cookie
Organiser des sessions
Web dynamique et .NET : ASP .NET
L'éditeur, le langage
Créer un projet
Les contrôles web
Annexes
Glossaire de programmation
Raccourcis clavier
Sites web
Blogs
Comparatif des langages
C
C++
C#
Java
PHP
ASP
HTML
Mots clés du langage Visual Basic .NET
Les Balises HTML
Récapitulatif des projets
L'album photo
Lecteur Multimédia
La RichTextBox
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